Se rendre au contenu

Recettes sympa et facile à faire

Chaque bouchée, chaque instant est un délice


01

       12 Recettes de Brie Fondant

02

Cocktails et Mocktails pour l’été 2025

 

03

Découvre les Jaunes d’Œufs Séchés au Sel

 

04

 Recette à venir ....

                  12 Recettes de Brie Fondant

Au fait tu sais ce que c’est un brie fondant?

Le brie fondant, c’est pas une variété de fromage. Non non! C’est un méthode de préparation qui consiste à retirer la croûte fleurie du dessus d’un brie* et de le faire fondre pour le rendre crémeux et délicieusement fondant. Souvent, on ajoute dessus des garnitures sucrées ou salées pour ajouter varier les saveurs.

C’est devenu une option populaire chez les amateurs de fromage qui recherchent une présentation unique et surtout … le fromage fondant! 

 D’abord il faut savoir que la préparation d’un brie fondant, c’est pas de la physique quantique là! C’est aussi simple que de préchauffer le four, déposer le brie dans un plat, garnir le brie avec tes ingrédients préférés et faire fondre au four de 10 à 15 minutes (selon les ingrédients).

Bon d’abord, préchauffe le four à 350°F (180°C) et ensuite prépare tes ingrédients. Une fois ceux-ci prêts, déballe ton brie, fais quelques entailles sur le dessus et dépose le dans un plat allant au four un peu plus grand que le fromage. Verse tes garnitures dessus et place au four selon le temps prescrit ci-dessous. Boom! Brie Fondant!

Tu vas vouloir servir ton fromage décadent avec des croûtons de pain et des craquelins à ton choix. Tu peux également garnir ton assiette avec certains des ingrédients pour des petites bouchées additionnelles.

Voici une liste de 12 combinaisons de garnitures à essayer pour ton prochain brie fondant:

Petits Fruits

– Faire revenir des petits fruits avec un peu de sucre jusqu’à ce que ceux-ci soient réduits

– Arroser de miel ou sirop d’érable

– 10 à 12 minutes

Canneberges et Noix de Grenoble

– Garnir le brie de confiture de canneberges

– Saupoudrer de noix de Grenoble hachées

– 10 à 12 minutes


Figues et Prosciutto

– Disposer des tranches de figues fraîches ou séchées

– Envelopper le brie de fines tranches de prosciutto

– 10-15 minutes


Miel et Romarin

– Arroser généreusement de miel

– Ajouter des brins de romarin frais

– 10 à 12 minutes


Pommes Caramélisées et Pacanes

– Faire revenir des tranches de pommes et les pacanes dans du beurre et de la cassonade

– Arroser de sirop d’érable

– 10 à 12 minutes


Tomates Séchées et Basilic

– Ajouter des tomates séchées dans l’huile d’olive, hachées grossièrement

– 10 à 15 minutes

– Garnir avec des feuilles de basilic frais


Chutney de Mangue et Piments

– Étaler une couche de chutney de mangue

– Ajouter des tranches de piments pour une touche épicée

– 10-12 minutes


Confiture d’Oignons et Bacon

– Étaler une généreuse couche de confiture d’oignons

– 10 à 15 minutes

– Ajouter des morceaux de bacon croustillant


Abricots Secs et Thym

– Disposer des abricots secs réhydratés et hachés grossièrement

– 10 à 12 minutes

– Saupoudrer de feuilles de thym frais


Pesto au Basilic et Tomates Cerises

– Étaler une couche de pesto au basilic

– Ajouter des tomates cerises coupées en deux

– 10 à 12 minutes


Marmelade d’Orange et Amandes

– Garnir de marmelade d’orange

– Saupoudrer d’amandes effilées

– 10 à 12 minutes

Miel et Noix de Grenoble

– Napper de miel

– Saupoudrer au goût de noix de Grenoble

-15 minutes

Présenter et déguster un délicieux brie coulant, c’est toute une expérience! Imagine un brie bien crémeux au centre d’une belle planche en bois, entourée de tranches de pain frais et de craquelins. Avant de plonger dedans, assure-toi que le brie soit un peu refroidi pour bien savourer sa texture crémeuse. Avec une cuillère ou un couteau, coupe dans ton brie fondant ou attaque le par le dessus et assure toi d’avoir un peu de toutes les garnitures pour une bouchée parfaite!

Déguster un brie fondant c’est pas seulement délicieux, c’est une opportunité de savourer le mariage de différentes textures et saveurs. Lorsque le moment est venu de plonger dans ce fromage décadent, prends le temps d’apprécier son côté crémeux et sa saveur délicate. Explore aussi la variété de sensations offertes par les tranches de pain frais et les craquelins croustillants qui l’accompagnent. Que ce soit une combinaison sucrée et croquante ou une association salée et crémeuse, chaque bouchée offre un party pour tes papilles gustatives.

Comme tu peux voir, un brie fondant, c’est un canevas vierge alors garde en tête que tu peux y ajouter à peu près tous les ingrédients que tu veux. As-tu des combinaisons de garnitures qui ne figurent pas ici? 




 Cocktails et Mocktails pour l’été 2025


L’été bat son plein, et quelle meilleure façon de combattre la « calor » qu’avec une boisson rafraîchissante à la main?

Que tu sois fan des cocktails classiques ou à la recherche d’alternatives sans alcool, Je te propose aujourd’hui ce que je crois être les cocktails et les mocktails à essayer cet été.

Prend note que je n’ai pas mis de quantité parce que c’est souvent une question de feeling:


Ma Sélection de Cocktails

Sangria Estivale : Une version fruitée de la boisson espagnole classique, faite avec du vin blanc, du jus de fruits mélangés et une touche de grenadine. Ajoute quelques tranches d’oranges et autres fruits à ton choix pour un cocktails juste parfait!

Cucumber Collins : Un mélange de gin, concombre, jus de citron vert et eau gazeuse, garni d’une tranche de concombre. Rafraîchissant à souhait!

Pimm’s Cup : Un incontournable de l’été britannique fait avec du Pimm’s No. 1 (apéritif à base de gin disponible en SAQ), mélangée à de la limonade et garnie de concombre et de menthe.

Photo de Hybrid Storytellers sur Unsplash

Margarita au Melon d’Eau : Un mélange sucré et acidulé de tequila, purée de pastèque, jus de lime et sirop d’agave, servi avec un bord de sel.

Gin-Gin Mule : Une version estivale du Moscow Mule classique, faite avec du gin, de la bière de gingembre et du jus de lime, traditionnellement servie dans une tasse en cuivre.


Ma Sélection de Mocktails

Virgin Mojito : Une version sans alcool du cocktail classique, faite avec des feuilles de menthe, du jus de lime, du sirop simple de miel et de l’eau gazeuse.

Spritzer aux Baies Fraîches : Une boisson fruitée et pétillante faite avec de l’eau pétillante, du jus de baies mélangées et une touche de grenadine. Garnir avec quelques petits fruits surgelés pour un look d’enfer!

Rafraîchissant Concombre-Citron Vert : Une boisson légère et rafraîchissante faite avec du just de concombre, du concombre, du jus de lime et de l’eau gazeuse.

Photo de Heidi Walley sur Unsplash

Virgin Strawberry Daiquiri : Une gâterie glacée faite avec de la boisson gazeuse à la lime (7UP), des fraises en purée, du sirop simple et de la glace pilée.

Spritzer Pêche-Gingembre : Une boisson épicée et sucrée faite avec de la boisson gazeuse au gingembre, du jus de pêche et une touche de jus de lime.

J’ai tu dis que j’aimais le jus de lime dans mes cocktails?

Pour un été encore plus délicieux, hésite pas à expérimenter et à personnaliser tes boissons préférées. Ajoute des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe ou infuse ton eau gazeuse avec des fruits de saison pour une explosion de saveurs naturelles!

L’été c’est la saison idéale pour découvrir de nouvelles saveurs et se rafraîchir avec des boissons faites maison. Que tu sois du genre à siroter un cocktail au bord de la piscine ou déguster un mocktail au parc pendant un pique-nique, ces recettes devraient faire la « job ».

Profite bien de ces délicieuses boissons tout au long de l’été!

 

Découvre les Jaunes d’Œufs Séchés au Sel

As-tu déjà entendu parler de « cured egg yolks »? Ce sont des jaunes d’œufs séchés dans un lit de sel et ils font fureur sur Internet. Tu te demandes peut-être ce que c’est exactement. Eh bien, imagine un condiment qui combine la richesse d’un jaune d’œuf avec la saveur salée du parmesan. C’est à la fois simple et tellement bon!

Moi, la première fois que j’ai vu ça sur Internet, j’avoue que je savais pas trop quoi penser de ce condiment mais des recherches m’ont convaincus d’au moins essayer…

Trong, un de mes amis, me mentionnait que ça lui faisait penser aux œufs chinois. Il se trouve justement que l’origine de cette pratique puise ses racines dans la culture gastronomique asiatique. Là-bas, les jaunes d’œufs salés sont tellement courants que ça en est banal. Ici, on vous les sert dans les restaurants « fancy ».

Comment on fait ça des jaunes d’œufs séchés au sel à la maison?

Materials

  • 6 Unités Jaunes d’œufs
  • 1 Tasse Sel cascher
  • 1 Tasse Sucre granulé

Instructions

  • Dans un bol, verser le sel et le sucre. Bien mélanger pour s’assurer une répartition égale.

  • Dans un contenant hermétique plat, déposer une couche de ce mélange et étendre pour recouvrir le fond. À l’aide d’un œuf, faire 6 « nids » qui accueilleront les jaunes.

  • Dans un autre bol, séparer le jaune des blancs et les déposer délicatement dans les nids de sel.

  • Lorsque tous les nids sont remplis, répartir le reste du mélange (toujours délicatement) sur les œufs. Fermer le plat hermétiquement et déposer au frigo où le plat ne sera pas dérangé.

  • Attendre 5 jours …

  • Préchauffer le four à 200°F (environ 93°C).

  • Déposer une grille de cuisson dans une lèche-frite.

  • Retirer le plat du frigo et les jaunes d’œufs du mélange de sel. Rincer délicatement sous un filet d’eau et déposer sur la grille.

  • Placer au four pour 1 heure.

  • Retirer et laisser refroidir à l’air libre avant de placer au frigo dans un plat hermétique. Se conserve jusqu’à 2 semaines.

Conseils et Utilisations

  • Râper (avec une micro râpe) sur vos soupes, vos salades, vos pâtes, risotto, légumes grillés ou même sur une rôtie.

  • Vous pouvez choisir de faire sécher vos jaunes à l’air libre plutôt qu’au four. Vous n’avez alors qu’à emballer vos jaunes d’œufs séparément dans du coton à fromage et les placer au frigo pour 7 à 10 jours additionnels … Pour goûter la perfection, il faut parfois être patient!

  • Pour varier un peu la recette, vous pouvez ajouter au mélange de sel du piment broyé, du romarin ou même du sel d’ail (Allez y de votre imagination) à raison de 1 cuillère à table.


Maintenant que tu connais le secret des jaunes d’œufs séchés au sel, c’est à ton tour de les faire! Râpe-les sur tes pâtes préférées, ajoute-les à tes salades ou utilise-les comme garniture pour tes soupes.